Accueil Economie Tunisie : Plus de 20 mille emplois dans le secteur privé jusqu’au...

Tunisie : Plus de 20 mille emplois dans le secteur privé jusqu’au mois d’août

0

Le directeur du Département des programmes et services pour les établissements de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant Hicham Bou Saïd a indiqué aujourd’hui, vendredi, que l’emploi dans les établissements privés a atteint 20 694 emplois depuis le début de l’année jusqu’à la fin de ce mois, contre à 22 857 au cours de la même période en 2020.

Hicham Boussaid a déclaré dans une déclaration à TAP que l’emploi au cours de l’année 2020 a connu une baisse par rapport à l’année 2019, puisqu’il a atteint 39 000 emplois dans des établissements privés au cours de l’année 2020 contre 51 133 au cours de l’année 2019.
L’année en cours, jusqu’au mois d’août, a vu le recrutement de 8403 diplômés sur le nombre total de personnes intégrées sur le marché du travail, contre 15 000 l’année dernière, selon la même source.


Et il a indiqué que le nombre de demandeurs d’emploi actifs (qui mettent régulièrement à jour l’inscription) était d’environ 85 000 jusqu’à la fin de ce mois, indiquant une baisse de ce nombre par rapport à la moyenne générale estimée à 110 000, et il a attribué cela aux répercussions de la pandémie de Corona, qui a réduit l’accès aux agences pour l’emploi.
Le directeur du Département des programmes et services pour les établissements de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant a noté que 50 pour cent des inscrits sont titulaires de diplômes supérieurs et 10 pour cent sont diplômés de centres de formation professionnelle.


Il a déclaré que 31 pour cent des demandeurs d’emploi actifs sont issus de l’économie, de la gestion, du droit et des sciences juridiques, et 20 pour cent sont techniques, notant que 90 pour cent des demandeurs d’emploi actifs actuels se sont inscrits pour la première fois.

Le directeur des programmes a attribué la baisse de l’emploi aux répercussions de la pandémie de Corona, qui a assombri le marché du travail et un faible développement, soulignant qu’un grand nombre d’institutions, pendant la pandémie, ont licencié leurs travailleurs, ce qui a causé un réduction des postes de travail.


En revanche, il a précisé que l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant ne couvre pas toutes les institutions souhaitant affecter, car les contrats de travail sont conclus en dehors de son champ d’application et les institutions n’informent pas des missions.
À cet égard, il a souligné qu’avec l’amélioration de la situation épidémiologique, l’agence intensifiera les visites de terrain pour couvrir le plus large éventail du tissu institutionnel et fournir des données plus précises et à jour sur le marché du travail.


Il a souligné que l’agence a soutenu la numérisation de ses services envers les institutions depuis l’émergence de la pandémie et est prête à les développer davantage pour s’adapter aux exigences professionnelles.

Quitter la version mobile