Le ministère de l’Intérieur a déclaré qu’une personne avait été détenue pour « faire des dons en espèces et en nature dans le but d’influencer l’électeur et d’utiliser des moyens pour inciter un électeur à s’abstenir de voter conformément aux dispositions du premier alinéa du Chapitre 16 de la loi fondamentale n° 2014-16 du 26 mai 2014. »
Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué, dimanche soir, que cette personne avait été déférée à la première division centrale de recherche du service d’information de la garde nationale pour mener des recherches avec lui, avec l’autorisation du parquet du tribunal de première instance. L’instance de Tunis 2, après avoir mené plusieurs investigations approfondies sur le terrain par les équipes de Recherche et d’Inspection et la Division de l’Inspection de la Sécurité Publique de la Garde Nationale en Tunisie a conduit à son arrestation.
Le ministère a ajouté dans la même communication, qu’après avoir examiné le parquet, son magasin a été perquisitionné, et une fouille approfondie de celui-ci a trouvé une somme d’argent de 2 900 dinars et les noms de 70 personnes répertoriées.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que toutes ces investigations interviennent après que des informations ont été communiquées à l’équipe de recherche judiciaire de la Garde nationale en Tunisie hier samedi, selon lesquelles une personne avait l’intention de distribuer des sommes d’argent à un certain nombre de citoyens dans le but de contrecarrer la référendum et affectant ses résultats et exhortant les citoyens à voter « Non ».