Bien que la saison des incendies ne soit pas encore terminée, le bilan initial des incendies s’aggrave dans l’Union européenne, où plus de 660 000 hectares ont été brûlés depuis janvier, un nombre record pour cette période de l’année puisque les données satellitaires ont commencé à être enregistrées en 2006. .
Depuis début janvier, les incendies ont détruit 662.776 hectares de forêts dans l’Union européenne, selon des données mises à jour dimanche par le Système européen d’information sur les feux de forêts, qui tient des statistiques comparables depuis 2006 grâce aux images satellites du programme européen Copernicus.
La France a connu des années pires dans les années 1970, avant les données uniques européennes. Mais 2022 est la plus dangereuse depuis 16 ans, selon ces chiffres, en grande partie à cause de deux incendies majeurs consécutifs en Gironde, dans le sud-ouest du pays, où des pompiers allemands, polonais et autrichiens sont arrivés cette semaine pour apporter leur soutien à l’extinction des les feux.
La situation est également exceptionnelle en Europe centrale, où il a fallu plus de dix jours aux pompiers en juillet pour maîtriser le plus grand incendie de l’histoire de la Slovénie moderne, avec l’aide d’habitants qui se sont mobilisés au point que le gouvernement a dû demander aux habitants de cesser de faire des dons à les pompiers.
La Slovénie, qui ne dispose pas d’avions spécialisés dans la lutte contre les incendies, a demandé l’aide de la Croatie, qui a envoyé un avion… avant de le renvoyer pour éteindre ses propres incendies. Le gouvernement slovène envisage d’acheter son premier bombardier maritime.
Dans la capitale allemande, Berlin, un important incendie s’est déclaré la semaine dernière dans un dépôt de munitions de la police dans une forêt frappée par la sécheresse, et a été rapidement maîtrisé. Jusqu’à présent, la capitale était épargnée par de tels incendies, mais elle est de plus en plus menacée en raison de ses vastes étendues forestières.
Mais la zone la plus durement touchée par les incendies est la péninsule ibérique. L’Espagne, qui a été dominée par la sécheresse comme la France en raison de plusieurs vagues de chaleur cet été, a vu la destruction de 245.278 hectares à cause des incendies, notamment en Galice dans le nord-ouest. Cependant, la situation s’est améliorée avec la baisse des températures.
De plus, depuis plus d’une semaine, le Portugal lutte contre un incendie dans la réserve géologique mondiale reconnue par l’UNESCO dans la région montagneuse de la Serra da Estrela, qui culmine à environ deux mille mètres.
Les incendies se multiplient en Europe centrale
L’Espagne représente la plus grande superficie de terres brûlées, suivie de la Roumanie (150 528 hectares), du Portugal (75 277 hectares) et de la France (61 289 hectares).
« 2022 est déjà une année record » pour la seule période estivale, a déclaré à l’AFP Jesus San Miguel, coordinateur du Système européen d’information sur les incendies de forêt. Le précédent record en Europe remontait à 2017, lorsque des incendies avaient détruit 420 913 hectares le 13 août, et 988 087 hectares en un an.
« J’espère que nous ne verrons pas un mois comme octobre de cette année-là », lorsque 400 000 hectares ont été détruits à travers l’Europe en un mois, a-t-il ajouté.
La sécheresse exceptionnelle en Europe ainsi que les vagues de chaleur contribuent au déclenchement des incendies.
Des conditions extrêmement arides sont souvent observées dans les pays bordant la Méditerranée, mais Jesús San Miguel a noté que « c’est exactement ce qui s’est passé en Europe centrale » qui jusqu’à présent avait été épargnée par ces phénomènes météorologiques.
Par exemple, la République tchèque a connu un incendie qui a détruit plus de mille hectares, ce qui est insignifiant par rapport aux autres pays, mais 158 fois supérieur à la moyenne entre 2006 et 2021 où les incendies étaient négligeables.
En Europe centrale, les surfaces brûlées sont encore réduites par rapport aux dizaines de milliers d’hectares en Espagne, en France ou au Portugal. Outre les incendies en Croatie, il n’y a eu que trois incendies en Slovénie et cinq en Autriche. Mais la poursuite du réchauffement climatique dans l’ensemble de l’Europe, contribuera à l’escalade de cette tendance.