26.9 C
Tunisie
samedi, juillet 27, 2024

Les compagnies aériennes annulent des vols et modifient d’autres itinéraires alors que la Chine tire des missiles près de Taïwan

- Publicité -

Les compagnies aériennes ont annulé des vols vers Taipei et modifié d’autres itinéraires pour éviter l’espace aérien à proximité qui était fermé à l’aviation civile lors d’exercices militaires chinois déclenchés par la visite de la présidente américaine Nancy Pelosi à Taïwan.

 

Pékin a déployé jeudi des dizaines d’avions et de missiles près de l’île lors de son plus grand exercice jamais organisé dans le détroit de Taiwan, qui doit se poursuivre jusqu’à dimanche midi heure locale (04h00 GMT) dans six zones encerclant la majeure partie de l’île.

 

L’espace aérien en question est relativement petit, mais les perturbations causées par le plus grand exercice militaire chinois dans la région depuis le lancement de missiles au large des côtes en 1996 entravent les déplacements entre l’Asie du Sud-Est et du Nord-Est.

Les fermetures d’espace aérien et les itinéraires de vol se produisent dans le monde entier lors d’exercices militaires majeurs.

Mais la situation actuelle est inhabituelle, car les exercices chinois divisent 12 milles marins (22 kilomètres) d’eaux territoriales revendiquées par Taïwan, ce qui, selon les responsables de l’île, défie l’ordre international et équivaut à un blocus de sa mer et de son espace aérien.

Korean Air et Singapore Airlines ont annoncé l’annulation des vols à destination et en provenance de Taipei aujourd’hui, vendredi, en raison des exercices, et Korean Air a annulé ses vols pour demain, samedi, et a reporté ses vols pour dimanche.

Les porte-parole de Japan Airlines Holdings ANA et Japan Airlines ont déclaré que les vols vers Taipei fonctionnaient toujours comme d’habitude, mais qu’ils évitaient l’espace aérien affecté pendant ces vols ainsi que sur les routes vers Hong Kong et l’Asie du Sud-Est.

Lire aussi  Le talent brésilien reste à Madrid jusqu'en 2027

Cathay Pacific de Hong Kong et Philippine Airlines ont déclaré que leurs vols évitaient les zones d’espace aérien désignées autour de Taïwan, ce qui pourrait allonger certains vols, tandis que le régulateur de l’aviation vietnamien a averti les compagnies aériennes nationales d’éviter la zone.

Le service de suivi des vols (Flightradar 24) a montré que China Airlines et EVA Air, deux compagnies aériennes taïwanaises, opéraient toujours des vols à destination et en provenance de l’île vendredi matin, ainsi que les compagnies maritimes FedEx Corp et United Parcel Service, tout en évitant les zones touchés par les manœuvres.

(Flight Radar 24) a également montré qu’il y avait des vols pour Emirates Airlines, United Airlines et Turkish Airlines sur le chemin de Taipei vendredi matin, heure locale.

Cependant, l’espace aérien en question a peu d’impact sur le secteur mondial de l’aviation par rapport à la décision de la plupart des compagnies aériennes d’éviter de survoler des endroits tels que la Russie, l’Ukraine, l’Afghanistan, la Corée du Nord, l’Irak et la Syrie.

A la une
Articles similaires