Le Fonds Monétaire International réduira « de manière significative » ses prévisions de croissance économique mondiale dans sa prochaine mise à jour, alors que les chefs des finances sont aux prises avec une liste réduite d’options pour faire face aux risques croissants.
La hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le ralentissement des entrées de capitaux vers les marchés émergents, ainsi que l’épidémie et le ralentissement en cours en Chine rendent les choses « plus difficiles », a déclaré la directrice de la stratégie, de la politique et de l’examen du FMI, Ciela Pazarbasioglu, lors de la session de dimanche à Bali, en Indonésie. fabricants. « C’est un choc après l’autre qui frappe déjà l’économie mondiale », selon Bloomberg.
Elle a pris la parole après que les ministres des Finances du Groupe des Vingt et les gouverneurs des banques centrales ont terminé leur réunion samedi sans parvenir à une déclaration, soulignant la difficulté de coordonner une réponse mondiale à la hausse de l’inflation et aux craintes de récession.
Le Fonds monétaire international a déjà abaissé ses prévisions de croissance mondiale cette année à 3,6 %, contre 4,4 % avant la guerre en Ukraine, dans un rapport d’avril. « Nous réduirons considérablement nos attentes », a déclaré Pazarbasioglu dans une revue prévue pour ce mois-ci.
Cela survient alors que les banquiers centraux du monde entier ont du mal à prendre la bonne décision d’augmenter les prix en raison de problèmes d’approvisionnement.
« La voie vers un atterrissage en douceur se rétrécit ; nous pensons que c’est encore une voie possible, mais ce n’est certainement pas une voie facile », a déclaré Hyun Song Shin, responsable de la recherche à la Banque des règlements internationaux. « Lorsque les banques centrales prennent la politique monétaire de manière rapide et décisive et ont une réponse proactive à l’inflation, cela est plus propice à un atterrissage facile », a-t-il ajouté.