Rachid Ben Dali, directeur des carburants au ministère de l’industrie, des mines et de l’énergie, a annoncé que la Tunisie utilise désormais des stocks stratégiques de produits pétroliers pour répondre à la demande et approvisionner le pays en ces produits.
Il a déclaré dans une déclaration à l’agence TAP en tant que spectateur d’une session de formation pour les journalistes du carburant en Tunisie du 28 au 30 juin 2022, la situation était très délicate et comparable à la guerre hebdomadaire. « La situation financière actuelle en Tunisie et la crise en Ukraine font partie de la pression sur le Trésor », a-t-il déclaré.
Ben Dali a dit que la loi 91 sur les produits pétroliers, promulguée le 1er juillet 1991, dispose d’un inventaire de rechange pour les intervenants, détient suffisamment d’essence et de diesel pour répondre aux besoins de 60 jours et d’autres produits. M’a rappelé que je vous demande de ne garder que 30. Il a en outre expliqué qu’en raison de la forte demande internationale de produits pétroliers, les fournisseurs exigent un paiement immédiat. Cela oblige le pays à payer après avoir reçu le montant demandé, malgré sa situation financière délicate.