Le vendredi 29 juillet 2022, la chargée d’affaires a.i. en Tunisie, Natasha Francesky, a été convoquée au siège des affaires étrangères suite à un communiqué de presse du secrétaire américain aux affaires étrangères sur le processus politique en Tunisie, et en raison des propos inacceptables de notre pays. faite par l’ambassadeur désigné au Congrès américain.
Ces déclarations ont été faites lors de la présentation de son programme de travail. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a noté que les propos ne respectaient pas les règles et les fondements de l’accord de Vienne sur les relations diplomatiques.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othmen Jerandi, a exprimé la surprise de la Tunisie face à ces déclarations et communiqués de presse, qui ne reflètent pas la réalité de la situation en Tunisie ni ce que suggèrent les allégations contre l’ambassade américaine depuis le 25 juillet. La réorganisation de la vie politique en 2021 a jeté des bases solides pour la réforme après des années d’accumulation. Les réformes ont été menées en un temps record et visaient à instaurer un véritable régime démocratique fondé sur la justice, l’égalité et les droits de l’homme inscrits dans la nouvelle constitution et répondant aux attentes du peuple tunisien.