En réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan, la Chine a annoncé aujourd’hui, vendredi 5 août 2022, la suspension de la coopération avec les États-Unis dans un certain nombre de domaines, ce qui a poussé ces derniers à réagir.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé la suspension des pourparlers militaires et de sécurité avec Washington, ainsi que l’annulation des pourparlers sur le climat.
Il a également annoncé la suspension de la coopération avec les États-Unis sur la lutte contre la drogue et sur l’immigration clandestine.
Pékin a également suspendu sa coopération avec les États-Unis sur le mécanisme de sécurité maritime.
D’autre part, le Conseil de sécurité nationale des États-Unis a déclaré que la Chine ne pouvait pas empêcher Washington d’opérer dans les mers et l’espace aérien.
Il a également déclaré : « Nous sommes prêts à répondre à toute escalade chinoise ».
Il est à noter que la visite de Nancy Pelosi sur l’île de Taïwan, revendiquée par la Chine, a duré moins de 24 heures, mais elle a provoqué la colère de Pékin.
Pékin considère l’initiative de Pelosi, la plus haute élue américaine à se rendre à Taipei en 25 ans, comme une provocation et une rétractation des promesses faites par les Etats-Unis à la Chine.
Pour sa part, Pelosi a fermement souligné que les États-Unis n’abandonneraient pas l’île, qui est constamment menacée par l’armée chinoise.
L’administration américaine a également assuré Pékin de son engagement envers la politique d' »une seule Chine » et a pris ses distances avec la visite de Pelosi à Taïwan, affirmant que la présidente de la Chambre des représentants américaine prend ses propres décisions.
Il convient de noter que la visite de Pelosi est la première d’un président de la Chambre des représentants des États-Unis à Taïwan depuis 1997, faisant d’elle la plus haute responsable américaine à visiter l’île en 25 ans.