Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère de la Justice a indiqué que des poursuites judiciaires avaient effectivement été engagées contre les 57 juges révoqués, contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, en application du décret 35 du 01/01/2022.
Selon un communiqué, le parquet a obtenu plus de 109 dossiers et a ordonné le renvoi d’un nombre important d’affaires devant des autorités judiciaires spécialisées.
Le ministère a noté que des enquêtes sur la corruption financière, le blanchiment d’argent, les délits économiques et douaniers, les délits à caractère terroriste, la contrefaçon, l’abus de pouvoir et le harcèlement sexuel ont été ouvertes.
Le ministère a également rappelé qu’il avait communiqué au Conseil de la magistrature de transition la liste des magistrats révoqués faisant l’objet de poursuites judiciaires.
Il a également indiqué que l’inspecteur général était chargé d’enquêter sur le bureau du juge révoqué pour déterminer sa compétence, après quoi le rapport serait envoyé au parquet, qui ordonnerait une enquête judiciaire sur le sujet. « Les enquêtes dans d’autres bureaux sont toujours en cours », indique le communiqué.