Accueil Monde France: Trois dirigeants européens veulent un « candidat démocrate »

France: Trois dirigeants européens veulent un « candidat démocrate »

0

Les chefs de gouvernement allemand Olaf Scholz, espagnol Pedro Sanchez et portugais Antonio Costa appellent implicitement à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle française, dans une tribune publiée jeudi par le quotidien Le Monde.

« Le choix auquel le peuple français est confronté est crucial pour la France et pour chacun d’entre nous en Europe. C’est le choix entre un candidat démocrate qui croit que la France est plus forte dans une Union européenne (UE) puissante et autonome, et une candidate d’extrême droite, qui se range ouvertement du côté de ceux qui attaquent notre liberté et notre démocratie », écrivent-ils sans les nommer.

Les trois dirigeants estiment que la guerre lancée par le président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine « vise les valeurs que la France et nos pays défendent : la démocratie, la souveraineté, la liberté et l’Etat de droit » et porte le risque de voir « redessiner les frontières par la force, comme (…) tant de fois au cours de notre passé sanglant ».

Quitter la version mobile