Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a confirmé l’absence d’une stratégie claire pour faire face aux incendies de forêt en Tunisie, après que leur fréquence ait augmenté ces dernières années et ait conduit à tirer la sonnette d’alarme.
Dans un rapport récemment publié, intitulé « La Tunisie d’un paradis vert à une terre aride : les incendies détruisent les forêts », le forum a appelé à la nécessité de renforcer le cadre législatif réglementant le secteur forestier et de publier un nouveau magazine forestier.
Ces législations travailleront, selon le forum, à réduire les phénomènes d’abattage aléatoire d’arbres et d’incendies qui dévorent chaque année des milliers d’hectares de forêt, et qui soulèvent de nombreuses interrogations sur les causes réelles qui conduisent à leur déclenchement.
La Tunisie a enregistré environ 88 incendies qui ont brûlé une superficie d’environ 3 000 hectares du 1er juin au 26 juillet 2022, selon les données rapportées par le Forum sur la protection civile.
La Tunisie a besoin de renforcer le corps des gardes forestiers, de le doter d’équipements modernes et d’organiser des stages de formation avec des stages périodiques pour faire face aux catastrophes forestières et bénéficier du développement technologique.
Dans un contexte connexe, le Forum a estimé que le nombre d’agents affectés à la garde des forêts en Tunisie reste « très faible » par rapport à la superficie totale des forêts gardées.
7.455 aides travaillent, dont 5.150 gardes forestiers, 123 gardes pour les raisons des alliés, 2.123 gardes-chasse, et 256 gardes miradors gardant les forêts tunisiennes, soit en moyenne de l’ordre de 500 hectares pour chaque aide, alors que le rythme normal est proche à 200 hectares pour chaque aide.
Le forum n’a pas exclu l’hypothèse selon laquelle certains actes criminels seraient à l’origine des incendies qui ont englouti Jebel Bouqrnin et Jebel Bargo fin juillet 2022, qui ont endommagé des zones importantes.
Le Forum a considéré que bien que l’Administration générale de la protection civile ait confirmé que la recherche reste le seul moyen de prouver ou non l’acte criminel, de nombreux indices confirment que ces incendies sont fabriqués.
Il a noté qu’en faisant le suivi de la série d’incendies qui s’est déclarée ces dernières années, « elle n’a pas été traitée de la même manière, en termes de vitesse de déplacement, de nombre de mécanismes mobilisés, et même de couverture médiatique ».
Le Forum a estimé qu’en ce qui concerne l’incendie qui s’est déclaré au mont Bouqrnin, la mobilisation était sans précédent, puisqu’elle a atteint le point de demander une aide extérieure, tandis que les incendies qui ont englouti de vastes zones du Jebel Bargo à Siliana n’ont pas été traités de la même manière. façon, bien qu’ils représentaient un réel danger.
Le forum a conclu que l’État devrait s’ouvrir aux habitants des zones rurales et les impliquer dans des programmes de sensibilisation liés à la préservation des richesses forestières, car ils sont pour lui la première ligne de défense et les premiers bénéficiaires de ses richesses.