L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé que la Tunisie bénéficiait toujours d’un soutien international après le vote approuvant le projet de constitution.
Fitch-Rating prévoyait, dans un communiqué publié le jeudi 28 juillet 2022, que la Tunisie parviendrait à un accord avec le Fonds monétaire international au cours du second semestre de l’année 2022 en cours, sans obtenir le soutien de l’Union générale tunisienne du travail, étant donné que la constitution fournit une base plus solide pour l’action législative.
L’agence de notation a indiqué que les prêteurs internationaux sont prêts à apporter leur soutien pour assurer la stabilité de la région et réduire le flux d’immigration clandestine à travers la Méditerranée.
Elle s’attendait également à une baisse des réserves de devises de la Tunisie avec la poursuite de la dépréciation du dinar, au cas où elle ne parviendrait pas à obtenir de financement, ce qui augmenterait la charge de remboursement des dettes souveraines en devises, qui est estimée à environ 49% du PIB.