L’euro a perdu 15% de sa valeur face au dollar en un an. Cela rend les produits importés plus chers pour les consommateurs. Mais cela stimule également l’industrie d’exportation.
Pourquoi l’euro baisse-t-il ?
Pour comprendre cela, nous devons comprendre comment fonctionnent les devises. Ils diffèrent entre eux, notamment sous l’influence des mouvements de capitaux. Nous surveillons actuellement le passage de l’Europe aux États-Unis », a déclaré Patrick Artus, conseiller économique de Natixis. Les investisseurs (assurances, fonds de pension…) vendent l’euro et achètent le dollar, donc la devise européenne se déprécie et la devise américaine s’apprécie.
Qui est le perdant de l’effondrement de l’euro ?
Premièrement, le consommateur. La plupart des produits consommés en France sont importés et sont souvent achetés en Chine contre des dollars.
À mesure que l’euro baisse, les produits des magasins européens deviennent plus chers. Cela s’applique à l’essence, aux produits agricoles, aux produits électroniques, aux machines à laver, etc.
Par conséquent, la dépréciation de l’euro contribue à l’inflation. Sur l’inflation de 8,6 % en Europe, environ deux points sont dus à la dévaluation de l’euro. Les voyageurs européens se rendant aux États-Unis cet été verront également leur pouvoir d’achat diminuer.
Et qui est le gagnant ?
L’attractivité des touristes, notamment en France, devrait être accentuée par l’appréciation du dollar face à l’euro.
À mesure que le pouvoir d’achat augmente, les touristes étrangers ont tendance à dépenser de l’argent. Les industries exportatrices telles que l’aviation devraient également bien se porter. Les compagnies aériennes achètent des avions pour des dollars. À mesure que le pouvoir d’achat du dollar augmente, le prix d’Airbus basé sur les coûts de main-d’œuvre en euros baissera pour les clients. Cela a un avantage sur Boeing », explique Patrick Altus. Cet avantage s’applique généralement aux secteurs fortement internationalisés tels que l’alimentation, le luxe et la pharmacie. Complète Anne-Sophie Alsif, Chief Economist de BDO.
Cependant, il peut être réduit par la hausse des matières premières, qui est exacerbée par la hausse du dollar. Par exemple, le secteur des transports peut en souffrir.