La Chine a de nouveau laissé une énorme fusée devenir incontrôlable, les scientifiques étant incapables de prédire où elle atterrira.
C’est la troisième fois que la Chine prend la décision de se débarrasser sans discernement du premier étage de ses missiles, ce qui place à nouveau la Chine sous surveillance par des traqueurs de débris spatiaux après des crashs incontrôlés similaires en 2020 et 2021.
Jonathan McDowell, un traqueur expérimenté de ces événements au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, a déclaré que les données orbitales de l’US Space Command montrent que la portion de 21 tonnes flotte d’elle-même sur l’orbite terrestre. McDowell a noté que les Américains « font un peu mieux leur travail pour se débarrasser des pièces de missiles, mais que la Chine fait pire dans l’ensemble ».
Certains médias chinois ont rapporté que le missile chinois égaré dans l’espace ne tombera pas à l’eau cette fois comme le dernier missile, mais pourrait tomber le 31 juillet dans une zone peuplée, et ont également identifié les villes dans lesquelles le missile choisira l’une d’entre elles pour atterrir dedans.
La Chine a lancé dimanche une fusée Longue Marche 5B depuis l’île de Hainan, transportant une charge utile à destination de la Station spatiale Tiangong.
Le missile a passé environ huit minutes en vol avant de libérer la charge utile et de larguer son propulseur principal de 20 tonnes, le mettant en orbite temporaire.
Les rapports de surveillance ont révélé des préparatifs pour le retour du missile et sa rentrée incontrôlée dans l’atmosphère terrestre.
Et selon le journal britannique The Independent, l’épave de la fusée chinoise a livré l’unité de la station spatiale Wentian, qui a été lancée dimanche dernier, et elle a été reliée à la station spatiale Tiangong en toute sécurité.
L’Agence spatiale européenne a prédit une « zone à risque » qui comprend « toute partie de la surface de la Terre entre 41,5 latitudes nord et 41,5 latitudes sud », a rapporté CNN.
Ces coordonnées couvraient une vaste zone de la Terre, y compris l’Amérique du Nord au sud de New York, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Australie, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, et les régions d’Asie au sud du Japon étaient des sites potentiels pour les débris spatiaux.
Et l’US Space Command a révélé la date de la chute des restes de l’énorme fusée chinoise. Elle a dit qu’il devrait tomber au sol la semaine prochaine, plus précisément lundi prochain, soulignant qu’il suit son chemin, moment par instant, pour déterminer l’endroit où il devrait tomber au sol.